Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ?

Une cérémonie de mariage laïc est l’union symbolique de deux êtres qui s’aiment. 

Ni religieuse, ni administrative, elle ouvre d’autres portes…

Le passage à la mairie dure quelques minutes. Pour les couples ne célébrant pas religieusement leur union, la chose est expéditive. Lecture de textes de loi et signatures des registres : merci et à bientôt ! Focus sur les formidables ouvertures qu’offrent les cérémonies laïques.  

Quelle valeur a un mariage laïc ?

En résumé :

  • Le passage à la Mairie officialise l’union de deux êtres au regard de la Loi.
  • La cérémonie religieuse célèbre l’amour de Dieu.
  • La cérémonie de mariage laïc célèbre symboliquement le parcours et l’attachement des mariés, pacsés, ou des parrains/marraines. 
 
En plaçant l’histoire  du couple en avant-scène, les cérémonies laïques répondent au besoin de sur-mesure des couples. 

Comment se passe une cérémonie laïque ?

Bien que libres, les cérémonies laïques observent une “trame” similaire. 

  • Installation des convives, arrivée du cortège.
  • Prise de parole de l’officiant.e (discours d’entrée puis l’histoire des mariés).
  • Intervention des proches en alternance avec l’officiante
  • Déclaration de mariage laïc. 

On retrouve généralement quelques instants clés : 

  1. Discours personnel des proches ; 
  2. Réalisation d’un joli rituel symbolique ; 
  3. Echange des vœux de mariages et des alliances ;
  4. Signature du registre de mariage laïc.
 
La durée d’une cérémonie laïque est variable, mais on peut évoquer une moyenne d’une heure. 

Quel est le rôle de l’officiante laïque ?

Ce rôle est double.

L’officiante laïque prépare et accompagne les couples vers leur cérémonie de mariage. Elle prend le temps de les comprendre, de connaitre leur langage. Aussi, ces échanges sont la base d’une relation de confiance.

De par sa connaissance historique et pratique des cérémonies, elle permet aux futurs mariés de mettre en place ce qui est réalisable ou, au contraire, d’aller un peu plus loin. 

L’Officiant.e rédige et orchestre l’ensemble de la célébration, mène les discours avec justesse et discrétion. Elle coordonne les prises de parole, les rituels et s’adapte toujours aux souhaits des mariés. Par sa présence, elle facilite le bien-être et rend l’instant fluide.

  

0
Mots d'Amour
0
Larmes versées

Le mariage laïc est-il fait pour moi ?

Que l’on soit de nature discrète ou ouverte, la cérémonie est à l’image des mariés. Il est essentiel de percevoir que la liberté est la clé de toute cérémonie laïque. En se sentant à l’aise et en confiance avec leur officiant.e, les mariés profitent pleinement de leur union.

Les personnes discrètes peuvent être rassurées, vous n’êtes même pas obligé de parler si cela vous terrorise 😊 À l’inverse, si vous souhaitez ouvrir grand votre cœur, c’est l’instant rêvé pour prendre le micro.

Un mariage : 300 heures de préparation ! (qui dit mieux?)

Sois presque un temps plein sur plusieurs mois. C’est excitant et tellement magique ! Mais, d’expérience, je sais combien les futurs époux peuvent s’épuiser dans ces préparatifs. Il arrive même que l’on en oublie l’amour profond qui nous pousse vers cet engagement. C’est bien normal, chaque détail compte et le moindre grain de sable parait une montagne.

En me confiant la célébration de votre mariage laïque, vous prenez le temps de replacer la sincérité de l’engagement amoureux au centre de cette belle journée. Vous certifiez à vos convives une cérémonie sans fausse note. Enfin, vous vous faites un cadeau : celui de vivre totalement vos émotions auprès de votre moitié et de votre famille.

“La liberté n'est pas l'absence d'engagement, mais la capacité de choisir.”

Paulo Coelho

Découvrir