Cérémonie laïque de mariage au Château du Pordor – récit d’une officiante heureuse !

Cérémonie laique de mariage

Aujourd’hui, je vous parle de la très douce cérémonie laïque de mariage de L & PY, qui a eu lieu en juillet 2021.

Le lieu ? Un spot de REVE, celui du très beau Château du Pordor, en Loire-Atlantique.

Arrivée sur le lieu de la cérémonie

Comme toujours, je suis présente au MINIMUM deux heures avant le lancement de la cérémonie. Mais cela peut-être plus, si les mariés me font confiance pour la décoration de cérémonie laique, ou pour décompresser avant le grand moment. 

A mon arrivée, la fleuriste Laurie Lavaud travaille sur l’arche de mariage, les bouts d’allées de la cérémonie et quelques compositions. C’est superbe. Le lieu est ombragé, mais les bancs sont très sales (pluie et terre) : il faut les nettoyer.

Après un long moment de mise en place, et de balances sons, je file me préparer. Cette fois-ci, je me coiffe face à mon portable, accroupi dans l’ancien théâtre, n’ayant pas de prise électrique proche d’une glace 🙂 Pas grave, tout le monde n’est pas Jennifer Aniston ! 

LE Déroulé de la ceremonie laique

Les mariés ont choisis d’arriver séparement. Le marié arrive au bras de sa maman suivi par ses proches et témoins.

Changement de musique pour la marié, qui arrive, superbe, au bras de son frère.

Très vite, je débute par un accueil chaleureux et introduit l’histoire des mariés. Une pensée aux absents sera réalisée, avec pudeur et émotion.

les interventions des proches

Ensuite, ce fut au tour de certains proches (sélectionnés par les mariés) de prendre la parole. Je me charge de réaliser des transitions douces et toujours rythmées. J’ai longuement échangé avec ceux-ci afin de les accompagner dans cet exercice stressant qu’est l’écriture et la lecture d’un texte de cérémonie laïque. Instants très joyeux et émouvants. La maman de la mariée étant trop émue, je me suis chargée de lire ses mots. 

LE RITUEL Du vin scellé

rituel cérémonie laïque

L & PY ont choisi le rituel du vin scellé.

Après avoir sélectionné une bouteille de vin de leur goût, ils la déposent dans son coffret. Voici le texte que j’ai écrit et lu lors de ce joli rituel : 

 

“Le vin est comme les sentiments. Il évolue, il s’enrichit, se densifie et se complexifie comme un vin de qualité. Pour ce rituel du vin scellé, vous allez placer cette bouteille dans le coffret (il s’agit d’un vin de Cahors de 2015, sélectionné par vous) en y joignant deux lettres que vous avez chacun écrit l’un pour l’autre, et qui seront lues dans l’intimité. Ensuite, vous scellerez ce coffret, qui ne sortira de sa boite que dans plusieurs années, pour une dégustation à deux, ou dans le contexte que vous aurez imaginé.”

Pour des mariés réservés, c’est idéal. Cette fois-ci, ils ont chacun déposé une lettre qu’ils liront pendant la dégustation.

Le rituel des rubans photographie Lucie Mahé

"

L'amour en couleur

rituel collectif

Le cérémonial des rubans se célébrait au cours des unions celtes pour marquer le nouveau lien entre les mariés. Dans ces temps ancestraux, treize rubans de couleur étaient noués autour des poignets du couple.  Chaque couleur signifiant une promesse, une qualité chère à leurs yeux.

L & PY ont choisi les valeurs que nous allons énumérer. Elles sont le symbole de liens qui les unissent aujourd’hui, et des valeurs qui les porteront jusqu’à la fin de leur vie.

Pour symboliser l’importance de leurs proches et amis, les mariés ont souhaité faire appel à X et Y  qui se lèveront tour à tour pour nous rejoindre.

Echange des vœux et déclaration de mariage

A l’issue de la cérémonie advient le moment que tout le monde attend ! L’échange des vœux, des alliances et des consentements.

Malgré leurs timidités, L & PY ont fait cet immense pas : ils ont pris le micro et ouvert leurs deux coeurs ! 

Je n’en dévoile pas plus pour respecter leur intimité, mais cette cérémonie laique fut sublime à plus d’un titre ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *